Une aventure vers la liberté et l'épanouissement :
Bien qu’inévitables, nous craignons souvent de vieillir. La peur est due à notre désir de continuer avec le passé, ne sachant pas que de nombreuses nouvelles opportunités se présentent à l’avenir. La vérité c’est que le vieillissement et la vieillesse peuvent ouvrir de nombreuses portes pour de grandes aventures. Nous pouvons devenir des explorateurs de nouvelles perspectives dans la vie parce que nous sommes plus libres, comme nous avons rempli nos devoirs et responsabilités.
C’est important à notre époque car beaucoup de gens vivront jusqu’à l’âge de 90 ou 100ans, et nous devons aspirer à vivre même au-delà de cent ans. Or la question est : comment aimerions-nous vivre ? Pas en tant que personne marginalisée ui se sent seule, déprimée, anxieuse et qui vit sans passion ni sens dans la vie. Nous aimerions vivre come une personne dont le cerveau déborde d’énergie, qui achève l’histoire incomplète de la vie et qui prépare un riche héritage à partager avec le monde. Nous pouvons affirmer vivre au-delà de cent ans en pleine conscience, avec délice et dans notre nature.
Le vieillissement, c’est ‘devenir sage’ (an anglais : ‘saging’ selon Zalman) et non ‘affaiblissement’ (en anglais : ‘sagging’ – affaissement). Oui, c’est le moment d’accrocher nos vieilles bottes usées et d’en enfiler de nouvelles pour suivre notre propre chemin. Nous devons être comme un arbre qui n’est pas lugubre mais qui explose en automne avec des couleurs et des feuilles glorieuse.