Objectifs de la fomation
L’Ayurvéda, cette magnifique médecine traditionnelle indienne dont le nom provient de « Ayur » qui signifie la vie, et de « veda » qui signifie la science, a vu le jour il y a plus de 5000 ans. Elle est une approche holistique qui prend en compte la personne dans son ensemble, à savoir son corps, ses sens, son esprit et son âme. Toutes ces composantes sont étroitement liées et interagissent les unes avec les autres.
La première partie de cette formation se concentre sur les remèdes naturels qui se trouvent dans nos cuisines sans que nous en ayons conscience. Ces remèdes sont utilisés depuis des générations en Inde et nous allons découvrir leur science grâce à la physiologie ayurvédique, mais aussi grâce à la physiologie moderne.
Cette formation inclut également l’utilisation scientifique des différentes plantes ayurvédiques qui sont facilement accessibles à nous. Nous allons étudier les principes, les qualités, les actions ainsi que les effets thérapeutiques des plantes ayurvédiques. Nous allons également apprendre à utiliser une seule plante pour différents maux en changeant simplement le mode d’administration, et à combiner différentes plantes de manière astucieuse pour soulager chaque mal.
La deuxième partie de cette formation est dédiée à l’art de la chiromancie. La lecture ayurvédique de la paume est une pratique consistant à lire les lignes, les monticules et les autres caractéristiques de la paume pour révéler des informations sur la santé d’une personne.
Enfin, la troisième partie de ce séjour-étude consiste en l’étude des points marma, également appelés les points énergétiques, et de leur application dans le massage.
Grâce à l’étude des bases fondamentales de l’Ayurvéda et de ces trois outils variés, nous contribuons à préserver et à promouvoir cette sagesse qui est malmenée dans notre ère moderne.