Qu'est-ce que c'est l'Intégration Corps-Esprit
L’intégration Corps-Esprit est une approche holistique qui prend en compte les effets des pensées et des émotions sur le corps physique et sur la santé humaine.
Elle s’appuie sur une discipline qu’on appelle Psycho-neuro-immunologie (PNI) qui explore les liens complexes entre l’esprit (psycho – notamment les pensées et les émotions), le système nerveux (neuro) et le système de défense immunitaire (immunologie)
En anglais, on appelle cette approche ‘Mind-Body medecine’ (Médecine Corps-Esprit). Toutefois, ce n’est pas une technique médicale à proprement parler.
Dans le contexte de la santé émotionnelle et mentale, cette approche intégrative peut fournir des outils d’autogestion de la santé pour accéder aux pouvoirs d’auto-guérison de notre corps, de notre cerveau et de notre esprit. Nous appelons cela la « réserve de bien-être« . C’est un don de la nature. La réserve de bien-être permet de résister au stress, de prévenir de nombreux problèmes de santé émotionnels et mentaux, et d’exprimer notre potentiel créatif pour vivre avec un sentiment de bien-être.
Prendre soin de soi en repectant l’écologie et l’environement (‘Green Self-care’ en anglais) peut être un élément essentiel de la médecine intégrative. Par autosoins écologiques, on entend un mode de vie comprenant des mesures telles que la consommation d’aliments respectueux de l’environnement, l’utilisation minimale de produits chimiques nocifs et de plastique, un moindre gaspillage d’énergie et d’eau, l’évitement des déplacements non essentiels et la réduction de la pollution. Si l’environnement est endommagé, tôt ou tard, notre santé s’en ressentira