Marma thérapie


Massage Marma

Le mot 'marma' est d'origine Sanskrit et signifie 'caché' ou 'secret'.   

La Marma Thérapie est l'ancêtre de l'acuponture/acupression et remonte à 1500 - 1200 Avant JC. Provenant de l'Inde de Sud, c'est un art qui était très utlisé dans les sports de combat, comme le kalaripayat mais aussi et surtout en Medecine Traditionnelle Indienne (Ayurveda).

Les thérapies basées sur les points, telles que l'acuponcture, l'acupression, et la réflexologie, sont connus comme dérivant de la science des marma.   Les points marma sont les tournants sur le corps où deux ou plusieurs types de tissus se rencontrent, comme les muscles, les veines, les ligaments, les os ou des articulations.

Il y en a environ 107 points dans le corps humain (incluant l'esprit humain, 108), qui varient considérablement en taille, allant de 1 - 6 pouces en diamètre. Chaque point a sa propre intelligence et conscience qui se cooordonnent avec l'esprit et le corps L'art consiste à utiliser les doigts pour stimuler les points de marma, favorisant ainsi l'écoulement du prana (qi/énergie) qui conduits aux réhabilitations physiques et mentales.

Les marmas se trouvent également où les trois forces vitales (les doshas - vata, pitta et kapha) résident. Ces forces vitales sont ce qui détermine la constitution d'une personne.

Selon l'Ayurveda, il s'agit d'une énergie cachée et profonde. La stimulation des marmas nous permet d'agir sur les caractéristiques physiques et psychologiques de la personne, de débloquer plusieurs problématiques. Cette technique permet de mettre en place des changements profonds et de libérer différents blocages que ce soit au niveau physique qu'au niveau énergétique.

 
Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates